Cette page est encore en cour de composition.
Attaché à la pierre dans laquelle je réalise mes premières oeuvres, je n'en explore pas moins d'autres matières et par là même d'autres univers de formes et de sensations. En effet, je considère que chaque matériaux appelle un type de traitement et de sensations créatrices qui favorise la naissance de telle ou telle oeuvre.
Ainsi pour moi, la sculpture, tout en étant la matérialisation d'une vue de l'esprit et d'un travail créatif pur, est d'abord un dialogue entre une matière et un créateur. De ce dialogue doit naître une oeuvre. Du bon choix de la matière s'affirmera l'exitence et la force de l'oeuvre.
Dans une démarche de création pure à partir d'un matériaux brut, chaque matière à ses propres méthodes de travail et déclanche chez le créateur une gestuelle et un stimuli de sa sensualité créatrice. Bien que l'on ai une idée, une image mentale, le choix de la matière support conditionne, ou de la finalité ex : le bronze, conditionne un comportement physique et créatif du sculpteur.
La pierre se travaille dans le tactile et la recherche sensuelle de la forme, plutôt les rondeurs et les courbes....
Le bois se travaille de part sa nature dans le respect de ses fils et des noeuds qui le composent...
Le plâtre se travaille dans la gestuelle et dans la recherche de l'élévation du geste, il impose l'existence préliminaire d'un squelette éventuellement grillagé, la matière est poussée vers le haut dans des gestes enveloppants...
La terre et les matières similaires se travaillent par enlèvement ou rajout en boulettes. C'est le travail nerveux ou doux et sensuel des doigts et de la main qui favorisera la finalité de l'oeuvre...