Comme vous allez le voir, j'ai de nombreux centres d'intérêts et j'ai touché à tout un tas de secteurs de création en amateur averti, en érudit praticien ou en professionnel. Il est courant de dire dans les dictons populaires "Qui trop embrasse mal étreint", mais voilà, je ne peux pas vivre sans cette diversité d'activités et de créations sans avoir la désagréable impression de ne pas être complet. Enfin, je dirais au grand dame de mes parents, artistes peintres, que seul le crayon et le pinceau ne répondent pas à ma main, peut être faute de temps.
La taille de pierre
C'est avant tout mon métier, apprentissage chez les Compagnons du Devoir, intégration dans le monde de l'entreprise et très vite la fibre associative et des chantiers de restauration du patrimoine dans le cadre d'association de l'Union Nationale REMPART, le Colombier de Créteil, l'Abbaye de Saint-Maur des Fossés, Le chateau de Beynes dans les Yvelines, le donjon du chateau de Septmont en Picardie et enfin la Commanderie des Templiers de Coulommiers. Formateur et encadrant de stages d'initiation et de perfectionnement à la taille de pierre et aux techniques anciennes du patrimoine, depuis vingt six ans, je continu aujourd'hui encore d'assurer ces formations. Par ailleurs, passionné par l'histoire de ce métier, sur lequel je peux parler des heures, j'ai réalisé plusieurs conférences sur les bâtisseurs au Moyen Age, les Cathédrales de France et d'autres thématiques.
La sculpture
De la taille de pierre à la sculpture, il n'y a qu'un pas que je franchi en 1989 avec la réalisation de mes premières pièces. Depuis, la pierre, le plâtre et la terre fond partie des matériaux que je façonne au grès de mon imaginaire, tout en restant attaché à une expression figurative visant à cherhcer l'harmonie des formes et des courbes. J'ai un peu exposé dans des expositions collectives, mais le temps me manquait. Un changement de vie récent me ramène vers ces vecteurs d'expression et la création de mon atelier en Bretagne, dans le Morbihan.
La photographie
Photographe professionnel pendant plusieurs années et déposant aux agences "Campagne-Campagne" puis "Camille et Vincent", j'ai surtout porté un regard comme photographe illustrateur, sans toutefois refuser des travaux commerciaux ou de création. J'ai deux expositions à mon actif "Chairs de pierre" et "Corps à nu" dont vous trouverez les images dans la section album-photo de mon site. Pour les autres facettes de mon travail photographique reportez vous à ma photothèque en ligne (bientôt en ligne). Bien sur, vous découvrirez rapidement que l'architecture est très présente, on ne change pas d'intérêt comme cela. J'ai ainsi pendant plusieurs années put visiter la France en long et en large et apprécier la diversité de ses paysages de son architecture, mais aussi des hommes et des femmes qui peuplent notre beau pays.
L'écriture
Je découvre la poésie au collège comme beaucoup d'entre nous, puis la pratique régulièrement en réalisant des reccueils complets à partir de 1988, aujourd'hui j'ai sept recueils dont un en préparation. Mais ma muse me conduit plus à répondre à des coups de coeur stimulant mon verbe en fonction des rencontres et des sentiments. J'utilise toutes les techniques, du vers à la rîme libre en passant par la prose pour exprimer ma personnalité et le fruit de mon inspiration.
Ma musique
Je pratique la musique depuis 1983, d'abord et essentiellement comme guitariste et auteur, ce qui donne à mes premières chansons ce côté balade et chansons à textes, Comme auteur j'écris depuis de nombreuses années mes chansons et certaines de mes poésies que je mets parfois en musique.
La musique subit toutes les influences en étant cependant très personnelle, j'aime y raconter des histoire avec ou sans paroles ou non. La guitare est très présente, mais depuis plusieurs années je me suis ouvert à d'autres instruments (diato, basse, percu, clarinette, sax, cornemuse) avec lesquels je compose et que je cherche à intégrer dans mes compositions. Bien sur comme d'autres, j'ai créé mon Home strudio et me suis lancer dans l'informatique musicale, une façon de balayer d'autres champs acoustiques, d'autres rythmes, d'autres sonorités... d'autres histoires. Mon attachement pour la Bretagne et les musiques dites traditionnelles tend à me faire mélanger de plus en plus mes sonorités et mes bases rythmiques. Mais soyons honnêtes comme tout un chacun, j'ai mon style et ma recherche se développe avec le temps que je lui consacre. Ma découverte de l'accordéon diatonique, il y a quatre ans, me conduit de plus en plus à jouer de cet instrument que j'apprécie pour ses capacités d'expression et de création.