Voici un sujet sur lequel je pourrais parler des heures tant l'histoire de mon métier me passionne et m'apporte nombre de sujets d'études de réflexion et de connaissances à découvrir. Au dela de la simple pratique du geste, c'est aussi tout l'univers des siècles de bâtisseurs qui s'ouvre à la curiosité et à la recherche.
Métier ancestral, la taille de pierre est née dans le croissant fertile vers 3500 ans av JC. C'est essentiellement le développement des techniques du bronze qui vont favoriser l'évolution et la naissance de ce métier dont nous voyons les plus anciennes réalisations encore debout en Egypte. Cependant, le développement des techniques du fer vont favoriser l'évolution et la diffusion des techniques de taille et par la même provoquer un grand développement dans l'architecture. Si nous connaissons bien les architectures grecques et romaines, par les témoignages que ces peuples nous ont laissé, nous avons encore beaucoup à découvrir sur l'architecture en pierre de l'antiquité, avec la Palestine. Cependant, si nous devons aux Grecs les premiers styles architecturaux, Dorique, Ionique, Corinthien et des connaissances concernant la géométrie et l'utilisation des matériaux, nous devons aux Romains, la diffusion, grâce à leur empire, dans l'europe des standarts d'organisation des villes et de l'architecture avec les styles, Toscans, Composite et Dorique romain....
Cette page est encore en cour de réalisation, elle s'enrichira de textes, de photos et de vidéos, mais il faut encore patienter un peu. Vous pouvez retrouver quelques articles sur la taille de pierre sur mon blog .